Paul-Étienne se passionne pour le piano lors d’un stage en 1978, chez son oncle accordeur à Vernon.
Il commence un apprentissage sur Paris, l’année suivante. Cette communion avec le piano ne le quittera plus.
Après 9 ans passés sur Paris, pour parfaire ses connaissances auprès des grandes maisons parisiennes, il revient dans sa ville natale en 1987 pour travailler en tant que technicien piano.

Il fonde son entreprise en 1995 au Havre. Reconnu aussi bien sur le secteur régional que national notamment pour les concerts et les festivals.

Soucieux de partager son savoir, il a accompagné et accompagne encore les apprentis  lors de la filière :  CAP, puis le Brevet des Métiers d’Art, jusqu’au Diplôme des Métiers d’Art.

Il est membre de l’Association Europiano France, anciennement Association Française des Accordeurs-Réparateurs de Pianos (AFARP).
Pour parfaire ses connaissances, il participe régulièrement aux stages de formation continue et en organise également dans son atelier.

Durant ses 36 années d’expérience, Paul-Étienne Berlioz a su se faire reconnaître des artistes français et internationaux dans le milieu pianistique. Il a reçu le diplôme des Trophées de l’Artisanat en Seine-Maritime 2012, catégorie Coup de cœur des Collégiens.

La Chambre des Métiers lui attribue en 2014 le titre de Maître Artisan en Métier d’Art.