Restauration

La restauration complète d’un piano est une entreprise longue et rigoureuse qui peut demander, selon les modèles et l’état de l’instrument, jusqu’à 300 heures de travail, ceci sans compter l’ébénisterie. Certains pianos ne justifient pas de tels travaux (trop abîmés, ou de facture moyenne). Il serait déraisonnable de partir à l’aventure sur des instruments pour lesquels on ne saurait garantir le résultat.

Une restauration porte sur les 3 parties
d’un piano

  •  la structure harmonique, sa partie sonore
  • la mécanique et le clavier
  • le meuble, la partie visible de l’instrument

Notre métier est de rendre au piano toutes ses qualités musicales originelles en respectant les spécificités de chaque instrument.
Structure harmonique et mécanique et clavier agissant ensemble sur la qualité sonore de l’instrument, il est souvent nécessaire d’associer ces deux restaurations.
Nous n’utilisons, pour chaque intervention, que des fournitures neuves de la plus haute qualité. Nous employons des produits (vernis, colles, feutres, etc.) similaires à ceux d’origine en provenance de fournisseurs s’inscrivant, comme nous, dans le respect et la préservation du patrimoine. Certaines maisons, d’ailleurs, approvisionnaient déjà Pleyel, Erard ou Gaveau à la belle époque.

Nos devis ne prennent en compte que les travaux nécessaires pour restaurer l’ instrument dans une optique de long terme. Nous ne faisons pas de forfait prédéterminé mais étudions ensemble chaque opération à prévoir. Sont pris en compte le potentiel musical de l’instrument, les matériaux utilisables, les possibilités techniques et les contraintes financières du client.

Toutes nos restaurations ou réparations sont garanties 5 ans pièces et main d’œuvre (hors déplacement).