Entretien
Quelques précautions
Le piano est, comme tout instrument de musique, d’une grande délicatesse. Il a, par delà une apparente robustesse, la fragilité des objets d’art issus de la facture instrumentale. Il semble solide, protégé par son meuble, toutefois, il a besoin de soins réguliers, attentifs, pour conserver sa musicalité et la fluidité de son toucher.
Il est sensible aux variations d’hygrométrie et de température. Il est donc souhaitable d’être attentif à ces paramètres. Thermomètres et hygromètres sont des compagnons bienvenus à proximité du piano. Ils seront en alerte contre de mauvaises conditions environnementales. Votre piano n’apprécie pas le soleil direct et les sources immédiates de chaleur.
Pour l’esthétique, il convient de nettoyer les surfaces avec un chiffon doux et des produits compatibles à sa finition. Pour bien choisir ces produits demandez conseil au magasin.
Les réglages
La mécanique d’un piano subit des contraintes très importantes. En jeu forte Le marteau frappe la corde à la vitesse de 5 m/s. Le manche du marteau et même la touche se cintrent.
Chaque note comporte vingt-cinq points de réglages et trente-deux points de frottements. Ce sont autant de points d’usure et de tassement. Ses délicats réglages ne sont donc pas immuables.
Dans un piano à queue, la répétition des notes est seulement possible à l’aide d’un ressort de rappel dont la tension est réglable. Cette tension est primordiale. Avec le temps, ce ressort se détend et perd en efficacité, d’où la nécessité d’un réglage.