Festival Offenbach – La Belle époque

La Belle Époque – de 1871 à 1914.

Une édition 2022 pendant le grand week-end de l’Ascension, du 26 au 29 mai 2022… et le 26 août 2022 !

Pour cette édition 2022, le festival impliquera de jeunes artistes et maintiendra sa programmation vers la musique lyrique, symphonique ou instrumentale, contemporaine de Jacques Offenbach.

Choisie, organisée et orchestrée par Mathieu Herzog, directeur artistique, la programmation est toujours de grande qualité et attire un large public de passionnés en provenance de la Région Normandie, de France et de l’international.

Le programme, c’est ici

 

Restauration d’un Pleyel modèle 9 de 1920

Engagée depuis 1 an, la restauration totale de ce magnifique piano Pleyel modèle 9 de 1920 est enfin terminée.
Meuble Art Nouveau en noyer soleil, avec chandeliers et poignées d’origine.

Les détails techniques de cette restauration se trouve sur la page pianos

 

 

 

Arrivée de Thomas chez Berlioz Pianos !

Thomas a intégré récemment l’entreprise et se révèle au fil des jours de plus en plus indispensable.

 

Thomas a débuté un cursus musical à l’âge de 6 ans et après 13 années d’études il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en Musiques Actuelles à l’Ecole Nationale de Musique de Grand-Couronne.
Il fonde sa société « BACKLINE 76 » en 2010, spécialisée dans la location de backline (instruments et accessoires de musique professionnels)

Admiratif de l’artisanat en général, il décide d’élargir sa curiosité et ses compétences, et propose à Paul-Etienne Berlioz ses services. Liés d’amitié depuis une dizaine d’années, et ayant installés un rapport de confiance, ils décident donc d’exercer ensemble depuis septembre 2021.
En savoir plus

Les 2 compères s’entendent idéalement et prépare progressivement la transmission de l’activité.


Moz’aïque, festival d’été !

D’ici quelques jours et avec une organisation adaptée aux règles sanitaires en cours, c’est l’ouverture du festival Moz’aïque.
Pour l’occasion, sortie du piano grand concert Steinway et de la contrebasse Rubner.

Le programme, c’est ici

Viva Culture était à l’atelier

Le 5 mai dernier, Viva Culture, en la personne d’Isabelle Royer, venait nous rendre visite pour un entretien d’une demi-heure autour du métier et du monde de l’accordeur et facteur de pianos.

contrebasse Rubner

De nouveaux instruments de concert

La culture, le spectacle vivant, la musique, sont gravement touchés par la situation actuelle. Louer un instrument de concert, en ce moment paraît encore du domaine de la science-fiction…  Mais nous savons qu’il y aura un après et que la musique reviendra sur scène, forcément.

Pariant sur cet avenir, Berlioz Pianos élargit son catalogue à d’autres types d’instruments de concert. Si il y a un an environ, l’acquisition d’un deuxième 1/2 queue, Paullello SP 217, avait complété l’offre des pianos de concert, aujoud’hui, c’est trois instruments qui rejoignent le catalogue :
Une contrebasse allemande Rubner.
Un Fender Rhodes MARK 1, Stage 73 notes, clavier culte des années 70
Un piano électroacoustique, Yamaha CP70, tout aussi réputé dans les années 80.
Pour vos futurs concerts, très prochainement…

le catalogue complet des instruments de concert est disponible ici

Année Pleyel chez Berlioz Pianos

Aucune préméditation (quoique…), mais c’est bien sept pianos Pleyel qui sont ou seront bientôt disponibles chez Berlioz pianos.

En vedette, un magnifique Pleyel 3 bis de 1911, noir satiné et acajou, entièrement restauré en 2018.

Disponible également, un Pleyel crapaud de 1948 en noyer. Les cordes et chevilles ont été restaurées en 2000, la mécanique, le clavier et le meuble en 2018.

Disponible au premier semestre 2019, un Pleyel Schimmel Vendôme 1/4 de queue de 1981, finition noir brillant.

Par ailleurs quatre autres pianos de la grande Maison sont en attente de restauration, 4 pianos droits : un Pleyel, modèle 9 de 1920 environ, finition noyer soleil, un modèle P1 de 1939, en palissandre soleil, un modèle 8 de 1910 en palissandre et une rareté, un Pleyel droit à clavier basculant de 1949.

Côté restauration toujours, mais Steinway cette fois-ci, c’est un piano droit de 1909 (une rareté) qui sera bientôt disponible en magasin.

Concert Anne Gorny au conservatoire Arthur Honegger

Nous l’avions accompagnée pour l’enregistrement de son CD. La partie piano a été jouée sur le Stephen Paulello SP 217

À l’occasion de la sortie officielle de son CD, Histoire de…, Anne Gorny donnera un concert au conservatoire Arthur Honegger, vendredi 21 décembre à 20h30. Elle sera entourée des musiciens qui ont participé à l’enregistrement.
Pierre Gorny : guitare, clarinette ; Véronique Lagadic : flûte ; Sébastien Guillaume et Anne Tétillon : violon ; Jennifer Rio : alto ; Julie Vonderscher : violoncelle.
L’entrée est libre.

Peut-être aviez-vous entendu Anne Gorny, le 2 décembre, accompagnée de Delphine Baud, lors du brunch organisé au Tetris dans le cadre du festival Piano is not dead.

 

Piano is not dead – 2018

Du 20 novembre au 2 décembre, une cinquième édition du festival qui rassemble les amoureux du piano et des claviers pour des propositions musicales originales à travers Le Havre.

Des concerts au Tetris, mais également à l’alvéole PiedNu (Fort de Tourneville), des ateliers et concerts autour du piano forte au Conservatoire Honneger, un concert loufoque dans le tramway du Havre, un spectacle Boogie au Théâtre de l’Hôtel de Ville, une projection exclusive au Cinéma Sirius, un brunch musical au Tetris…
Nos pianos seront de sortie, le Steinway, le Paulello SP 217 et le piano droit Sauter ainsi qu’un autre piano, spécialement pour le concert dans le tramway.

Les organisateurs :
Le Tetris, Le Sirius, Alvéole Piednu (fort de tourneville, Conservatoire Arthur Honegger, LiA, sans nous oublier bien sûr.

Le programme complet est ici